Remboursement anticipé d’un prêt personnel : nos conseils
Pour financer une dépense importante, les particuliers ne seront pas toujours obligés de toucher à leur épargne. En effet, ils ont la possibilité de recourir au prêt personnel. Celui-ci n’étant pas souvent un crédit affecté, il offre une grande indépendance à son bénéficiaire. De plus, sachez qu’avec cette formule, vous pourrez faire un remboursement anticipé. Voici notamment les bases à connaître sur le sujet.
Connaître ce qu’est un remboursement par anticipation
Lorsque vous souscrivez à un crédit, l’on vous proposera une date précise pour la restitution du capital dû. Dans le cas du prêt personnel, la durée d’un contrat va varier entre 3 mois et 7 ans. Il vous faudra donc rendre la totalité de l’argent octroyé dans ce délai. Il vous est même possible d’effectuer l’intégralité du remboursement avec le terme fixé.
Sachez qu’une restitution anticipée n’est pas toujours autorisée pour tous les types de crédits. En entreprenant cette démarche avec l’emprunt immobilier notamment, les clients seront pénalisés. Ce qui n’est pas le cas avec certaines catégories de crédit à la consommation. Ces dernières englobent le pret personnel rapide ou classique d’avant 2011 ainsi que le prêt renouvelable.
Quels sont les modes de remboursement par anticipation possible ?
Si vous souhaitez opter pour un remboursement anticipé, vous aurez la possibilité de choisir entre deux alternatives. La première est de rendre la totalité de la somme que l’organisme prêteur vous a accordée. Cela implique notamment que le contrat que vous aurez signé avec l’établissement va prendre fin par la même occasion. Et ce, même si le délai de restitution n’est pas encore arrivé à son terme.
Vous pourrez aussi opter pour un remboursement anticipé partiel. Ce dernier consiste à restituer une partie de la trésorerie qu’on vous a octroyée. Il permettra d’atténuer le montant que vous devrez rendre à votre prêteur. Ce qui vous donne la possibilité d’alléger les mensualités à verser.
Comment effectuer une demande de remboursement par anticipation ?
Légalement, les banques n’ont pas le droit de refuser un remboursement par anticipation. Toutefois, avec cette formule, à l’exemple du prêt immobilier, ces établissements ont la possibilité de réclamer une indemnité. Cette dernière peut correspondre à environ 3% du capital restant dû. Avec le prêt personnel, ce pourcentage ne doit pas dépasser les 1 %.
Si vous décidez de réaliser un remboursement anticipé, vous devrez présenter à votre prêteur une lettre recommandée. Celle-ci est une demande de décompte pour une restitution partielle ou totale du reste de votre dette avant la date prévue. Elle devra être adressée à l’établissement financier au moins 1 mois avant le versement. À noter toutefois que cette pièce n’est pas obligatoire. Elle pourra tout de même servir de preuve au cas où certaines difficultés se présenteraient.
Pour aller plus loin :
https://www.youtube.com/watch?v=dhl1CVS6q_Q