Sélectionner une page

Comment trouver le meilleur taux pour son prêt personnel

Vous souhaitez effectuer des travaux d’innovation, couvrir une dépense imprévue, faire une acquisition, financer vos vacances ou réaliser un quelconque projet ? Le prêt personnel serait la meilleure alternative pour vous. Celui-ci peut être négocié avec des particuliers, des établissements de crédit spécialisés ou des banques. En tant que crédit à la consommation, le fonds obtenu est à rembourser avec des intérêts. Mais comment en trouver le taux le moins cher ? Petit tour d’horizon

Les conditions principales d’un prêt personnel

Le prêt personnel figure dans la catégorie des prêts non affectés. Autrement dit, l’emprunteur n’a pas à fournir une justification quant à l’objet du prêt. Il peut dépenser la somme obtenue à sa guise. Le client peut obtenir de 200 à 75 000 €, à rembourser dans une durée minimum de 3 mois et amortissable jusqu’à 60 mois selon l’organisme. Les mensualités sont négociables selon les revenus du client et les remboursements anticipés sont gratuits. Le taux d’un prêt personnel se calcule selon le TAEG ou taux annuel effectif global. Celui-ci varie d’un organisme à un autre, mais ne dépasse pas le taux d’usure confirmé par la Banque de France. Pour contracter un prêt personnel à un meilleur taux, ci-dessous quelques pistes intéressantes.

Suivre l’actualité pour trouver des offres exceptionnelles

À cause de sa grande flexibilité, le prêt personnel présente généralement un taux d’intérêt élevé. Cependant, les banques et les autres organismes de crédit proposent souvent des offres à taux attractifs sous forme de promotions. Celles-ci ont généralement lieu à la rentrée scolaire, aux grandes vacances et à l’anniversaire de l’établissement. Elles concernent surtout les petits crédits (inférieur à 5 000 €). Donc, si vous comptez emprunter un petit montant, ne ratez pas ces promotions pour bénéficier d’un taux avantageux.

Bien vérifier les conditions du prêt et comparer

Afin de dénicher le meilleur taux pour son prêt personnel, il faut impérativement effectuer des comparaisons. En effet, présenter son projet chez les différents organismes permet d’obtenir des devis et les comparer. Il suffit de leur communiquer le montant à emprunter et la durée de remboursement afin qu’ils fassent immédiatement une simulation. Pourtant, il ne faut pas se contenter du taux nominal, les autres conditions de prêt sont également à vérifier. Le TAEG est à considérer, car c’est l’ensemble des intérêts et des frais de la banque, à la charge du client. En plus, si elle propose des frais de dossier, ils doivent être comptés parmi le coût pour bien comparer.

Une offre à taux moins cher, mais avec frais s’avère parfois moins intéressante après avoir bien observé le coût total du crédit. Il est également important de trouver une offre avec des mensualités qui correspondent à vos revenus ou rentes. Enfin, il faut prendre en considération les offres d’assurance. Ce service n’est pas obligatoire, mais est recommandé en cas d’un emprunt à montant élevé.

Se servir d’un comparateur de crédit

Certes, les devis de prêt s’obtiennent en quelques minutes quand le client se présente à la banque. Mais se servir des comparateurs de crédit sur Internet reste une option intéressante pour gagner du temps. En effet, les sociétés financières modifient régulièrement les taux qu’ils proposent et les comparateurs les relèvent afin de les classer. Pour ne pas vous tromper, choisissez un prêt personnel comparatif indépendant communiquant des informations transparentes et mises à jour quotidiennement.